( 910 Ko )

Produit par NOVA Prod et Canal+, ce programme a été réalisé pour "La Nuit Cyber" sur C+, puis rediffusé dans "L'Oeil du Cyclone ".

co-conception: Didier Montebello
montage: Cécile Moreno
Effets spéciaux: Krâo

A la base, le projet était de faire une émission sur "la musique par ordinateur", puis finalement la tendance cybordélique s'affirmant avec le montage, le résultat fut un vaste remix (avec l'aide de DJ LOÏK) techno-Jungle truffé d'allusions musicales et/ou visuelles des Grands Moments de la musique électronique (synthétiseurs compris), mêlant extraits de clips, écrans de softs musicaux (de l'Ircam à l'Amiga...) , des extraits de CD-roms (des Residents à "Musicographies") , et d'extraits d'interviews de célébrités, de Pierre Schaeffer à Manu Le Malin, en passant par Eno, Laurie Anderson, Klaus Schulze, Laurent Garnier...

En tout, ça dure 26 minutes, et à la fin, je ne suis pas certain que le spectateur soit plus capable de faire de la musique par ordinateur qu'avant (s'il ne savait pas le faire), mais en tous cas, ce qui est certain, c'est qu'il en prend plein la tête pendant une (presque) demie-heure.

En écoutant ce deuxième extrait,on ne peut que constater avec quel bonheur la Jungle se marie bien avec la musique contemporaine... Le rectangle gris représente la partition de la partie "non-rythmique" (en l'occurence "Rosace 5" de François Bayle" ), et est tirée du CD rom "Musicographies",(réalisé par Dominique Besson et Olivier Koechlin, édité par le GRM/INA.) Le joli fond gluteux provient des vidéo "Freezone", largement retripatouillé en "Wouaj adéquat".



553 k / 845 k
d'autres extraits?

(une fois que tu as vu, enregistré, copié, revu, cet extrait vidéo, ferme cette page pour continuer tranquillement ta visite du site, si toutefois cet extrait est sur une nouvelle page, bien sûr...)