Note d’intention

Tout est parti d'une collection de photos stéréoscopiques familiales trouvée aux Puces de Vanves, sous la forme de trois caisses contenant chacune plus d’une centaine de tirages sur plaques de verre, représentant aussi bien des portraits des membres de la famille que des paysages de pays visités et des souvenirs de vacances, photographiés entre 1931 et 1937.
D'emblée on se demande : "mais qui sont ces gens ? " et on reconnaît celui ou celle qui semble être le père, bourgeois aisé, la mère, ménagère accomplie sachant s'entourer de tout le personnel nécéssaire, la fille au visage ingrat mais qui finit par se marier, le fils (peu souriant) qui gravit les montagnes autour de la Mer de Glace, ou encore les grands-parents, sans parler du curé-ami-de-la-famille.


Pendant près d'une heure et par une succession de courtes séquences, et de saynètes plus brèves encore, “Histoires Troubles” interprète très librement ces clichés mystérieux - certains artifices de compositing les rendants parfois encore plus mystérieux -et raconte les petites histoires, anecdotes, moments, de ces personnages récurrents auxquels il arrive aussi bien des choses de la vie de tous les jours que des choses bien plus étranges que ce qu'on aurait pu croire a priori...

En fait, dans ce monde de l'interprétation, tout est possible. D'ailleurs, l'ajout de photos stéréoscopiques issues d'autres sources augmente les possibilités d'intrigues, d'histoires, ou d'événements. De plus, l’animation de ces photos en relief permet des réglages variés qui dirigent l’attention du spectateur en différents points de la profondeur même du champs des images présentées.

Et au fil des des anecdotes on découvre petit à petit qui sont ces gens, quel est leur monde, et on se rend (assez vite) compte qu'il ne s'agit sans doute pas vraiment des années trente sur la planète Terre ... mais plutôt sur un monde parallèlle, dans lequel il peut se passer toutes sortes de choses.

Plutôt marrantes en général.

Synopsis -Note du réalisateur -Toute l'histoire - Titre